Au départ de la ville pittoresque autour du Mont Saint Odile en France dans les Bas-rhin, cette randonnée vous emmènera de château en château sur une grande montagne de grès avec un terrain toujours changeant, des rochers fantastiques et des forêts. La montagne et ses environs contiennent des traces d'établissements celtiques et sont remarquables pour leurs fortifications en pierre appelées "le mur païen", une énigme archéologique de plusieurs kilomètres de long.
Rosheim à Mont Saint Odile
Il faut prendre le train de Strasbourg à Rosheim, seulement 20 min ! C'était rapide, facile et bon marché. Rosheim est une petite ville qui se trouve sur la Route des Vins et sur les pentes orientales des Vosges. La structure la plus remarquable est peut-être l'église Saintes Pierre et Paul qui a été construit au 12ème siècle.
La randonnée vers le mont saint Odile a commencé sur la piste cyclable et s'est déroulée principalement sur le trottoir pendant les deux premières heures. Le sentier se faufilait entre les forêts, les champs agricoles et les vignobles qui occupaient la majeure partie du paysage. Finalement, le sentier a traversé Boersch et aussi Ottrott dans les Vosges en France.
Que faire au sommet ?
Au sommet du mont saint Odile, vous avez droit à une vue magnifique sur la chaîne de montagnes des Vosges en France. Par temps clair, il est possible de voir la cathédrale Notre Dame de Strasbourg. Vous pouvez avoir la chance de voir non seulement la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, mais aussi plusieurs autres villages comme ottrott qui étaient nettement plus éloignés sur le mont saint Odile.
Bien qu'il soit possible de revenir à Rosheim dans les Vosges en France en une journée, vous pouvez passer la nuit au sommet. Il y a un hôtel à l'intérieur de l'église et, si vous y passez la nuit, vous pouvez observer le coucher et le lever du soleil au-dessus de l'église. Il y avait beaucoup moins de monde à ces deux moments-là, ce qui rend l'expérience encore meilleure.
Découverte de l'Alsace par le Circuit de Rosheim - Mont Saint Odile et le Sentier des Merveilles
Le circuit de Rosheim offre une vue magnifique sur l'Alsace, le point culminant étant le Mont Saint Odile à 763m. La randonnée vers le mont Saint Odile peut se faire sur deux jours avec une halte à l'hôtel du Mont Saint Odile (réservation conseillée). Autre variante possible en partant d'Ottrott au lieu de Rosheim (ce qui raccourcit la longueur de la randonnée d'environ 4-5 km). Voici quelques indications :
Prenez la voie verte parallèle à l'avenue Clémenceau (c'est la piste cyclable et piétonne) et continuez tout droit. Vous traverserez la D604 (aussi appelée Route de Grendelbruch). Continuez tout droit sur la piste cyclable et piétonne.
La route commence à faire un virage à gauche. Restez sur la route et continuez jusqu'au pont de la route reliant Rosheim à Boersch dans les Vosges en France.
Après avoir traversé le pont envahi par la végétation. Continuer tout droit. Allez jusqu'à la zone artisanale de Boersch et tournez dans la rue des Jardins.
Continuez à marcher tout droit. Ce chemin est pavé et il n'y a pas de possibilité de tourner à droite ou à gauche.
Vous arriverez finalement au parc Léonardsau. Continuez à marcher tout droit. Vous atteindrez alors un carrefour comme le carrefour de la Bloss qui mène à Ottrott sur le chemin des Aulnes.
Tournez à droite pour vous retrouver sur la Route de Boersch et d’ Ottrott. Traversez le canal de l'Ehn et tournez légèrement à droite dans la rue du Schliffweg, qui mène à un rond-point. Faites attention à ne pas manquer ces virages.
Traversez le rond-point et prenez la rue du Colonel de Witt Guizot. Continuer sur cette rue jusqu'au carrefour du Château du Windeck et de son parc. Restez sur la rue Principale.